Des hauts et débats - Master Industries Culturelles - Université Paris 8

Par Clara Beckers, Lisa Sada, Chloé Laubertin

© RTL

Le 27 mai 2023, à la fin de la 76ème édition du Festival de Cannes, Justine Triet remportait la prestigieuse Palme d’Or pour Anatomie d’une chute, qui a par la suite connu un succès international. Lors de l’habituel discours du lauréat, la réalisatrice, en plus de remercier le jury et ses équipes, profite de ce moment pour exprimer son avis sur la situation politique française. A ce moment-là, la réforme des retraites faisait rage et amenait à de nombreuses manifestations à travers le pays. Dans l’industrie cinématographique, il n’est pas courant que les personnalités prennent position aussi clairement, ce qui a donc ici suscité de nombreuses réactions de la part du monde politique et du grand public.

Comprendre les réceptions du discours sur X

Pour cela, nous avons souhaité analyser les réactions du public sur la plateforme X. Nous avons sélectionné 20 tweets publiés entre le 27 mai et le 4 juin 2023, afin de recueillir des réactions à chaud. Nous avons privilégié un faible nombre de tweets afin de mieux nous concentrer sur l’analyse de ceux-ci : analyse des profils de ceux  ayant écrit ces tweets, orthographe, manière d’écrire… Également, les tweets choisis sont selon nous les plus pertinents car les personnes derrière y énoncent clairement leurs opinions. Certains soutiennent Justine Triet dans sa prise de position, tandis que d’autres s’insurgent d’un tel discours. 

Afin d’analyser la réception de ce discours sur le public de la plateforme X, nous avons défini le cadre temporel suivant : du 27 mai 2023, jour de la retransmission en direct, au 4 juin 2023, soit 1 semaine après. Nous avons délibérément choisi de limiter nos recherches à une semaine pour analyser uniquement les réactions à chaud. Notre outil de travail est initialement intégré à la plateforme X, il s’agit de la recherche avancée. Cet outil nous a permis de déterminer avec exactitude et précision les mots et groupes de mots liés à notre analyse. Nous avons uniquement sélectionné des tweets provenant de personnes vivant en France étant donné le contexte politique durant lequel s’est déroulé le discours. Ainsi, il fait plus sens de s’attarder sur ceux et celles qui connaissent cette situation politique. 

L’espace public et la politique : les théories de Habermas et Fraser appliquées au discours de la réalisatrice

Quelques théories nous ont paru être proches de notre sujet, à commencer par celle d’Habermas et de son opinion sur l’espace public. Habermas rattache la politique à la notion d’espace public, car selon lui il s’agit d’un lieu où chacun peut s’exprimer librement et échanger avec d’autres citoyens, afin de contribuer à former une opinion publique, sur la politique notamment. Cet espace est ouvert, et peu importe le statut social des individus, chacun peut parler de ses idées. Le discours de Justine Triet s’ancre bien dans ce que dit Habermas, car au cours de son discours, la réalisatrice a profité de son statut pour parler de ses opinions sur ce qui n’allait pas en France à ce moment-là, à savoir la contestation de la réforme des retraites et le fonctionnement des financements des films en France par les institutions publiques. S’ajoute à cela la pluralité des avis exprimés sur X à la suite de ce discours, qui sont aussi bien négatifs que positifs à l’égard de Justine Triet. 

Les opinions de Nancy Fraser, philosophe américaine, à propos de l’espace public fait aussi écho au discours de Justine Triet et aux réactions qui s’en sont suivies. D’abord, la philosophe critique la vision d’Habermas puisqu’il exclut une grande partie de la société dans sa définition de l’espace public. Pour Fraser, l’espace public est un lieu où les minorités sont aussi présentes : femmes et lgbt surtout. Grâce à sa victoire à Cannes, Justine Triet a pu se faire entendre par des millions de personnes au moment même où elle s’est exprimée, étant donné le prestige de l’évènement dans lequel le discours a eu lieu. En plus de cette visibilité, Triet en a profité pour parler à la place de ceux et celles n’ayant pas la possibilité ni l’influence de se faire entendre correctement. En parlant des carences de l’Etat et des problèmes politiques, la réalisatrice a porté la voix de beaucoup de Français. 

La réforme des retraites et l’exception culturelle française au coeur du discours

Attardons-nous désormais sur le discours de la réalisatrice, dont deux thèmes principaux ressortent : le rapport qu’entretient le gouvernement français avec la culture, et la forte contestation de la réforme des retraites. C’est donc dans une ambiance politique tendue que Justine Triet aborde ces sujets brûlants, qui n’ont pas manqué de faire réagir. Elle utilise des mots très forts et percutants pour dénoncer la situation politique en France et affirme entre autres qu’il s’agit de « contestations historiques extrêmement puissantes » et d’un « schéma de pouvoir dominateur décomplexé« . Ces termes montrent à quel point elle voulait marquer les esprits en pointant du doigt les tensions sociales et politiques du moment.

Elle ne s’est pas arrêtée là et a aussi critiqué le domaine qui la concerne directement, à savoir le cinéma. Dans la deuxième partie de son discours, elle dénonce « la marchandisation de la culture que le gouvernement néolibéral défend », affirmant que cette politique « est en train de casser l’exception culturelle française ». Ces propos soulignent une inquiétude réelle face à la manière dont la culture est perçue et gérée en France, un sujet qui résonne particulièrement dans le milieu artistique. C’est entre autres sur cette partie du discours que les réactions du monde politique se sont fait le plus entendre. 

La plateforme X : lieu de débat instantané

X, anciennement Twitter, est une plateforme très populaire qui permet de réagir à chaud et de manière instantanée à des événements d’actualité, ce qui le rend particulièrement intéressant pour capturer les émotions et les débats qui surgissent de chaque tweet. De  plus, l’anonymat et le fait d’être caché derrière son écran encouragent beaucoup de personnes à donner leur avis, souvent sans filtre. Personnalités publiques ou anonymes, aucune censure n’est présente, et c’est pour cette raison que nous avons choisi d’observer les réactions sur X afin de les analyser. 

Justine Triet n’a pas échappé à X puisque, pendant près d’une semaine, la plateforme a été remplie de tweets venant de profils très variés : des adolescents passionnés par le cinéma, des jeunes journalistes, mais aussi des figures politiques importantes. Les avis allaient dans toutes les directions, où se sont entremêlés ceux qui soutiennent la réalisatrice, ceux qui appellent à son boycott, et ceux qui s’insurgent du fait qu’elle n’ait pas abordé des sujets qui, selon certains, étaient plus importants. C’est cette diversité de réactions, amplifiée par la nature spontanée et virale de la plateforme, qui montre à quel point X joue un rôle central dans les débats publics actuels. Dans notre analyse nous garderons anonymes les tweets du public, mais annoncerons les noms et prénoms des personnalités politiques. 

Les critiques

Une première catégorie de tweets est ressortie de notre sélection : les personnes s’afligeant de son discours en affirmant que Justine Triet aurait dû profiter de sa visibilité pour parler de sujets plus importants que la réforme des retraites. Pour prendre exemple sur quelques tweets, une première personne écrit que la réalisatrice disposait “d’une tribune mondiale” pour parler du harcèlement scolaire, des féminicides et de la révolution en Iran, des sujets au cœur de l’actualité en mai 2023. Elle mentionne ensuite le compte de l’association Femme Azadi, une association de femmes franco-iraniennes menant des actions politiques, médiatiques et événementielles pour porter la voix du peuple iranien. La personne qui a tweeté cela souligne le fait que la réforme des retraites est un sujet franco-français. Nous avons ensuite procédé à une analyse du profil de cette personne : nous l’appelerons S.P, une femme d’une quarantaine d’années (selon sa photo de profil) qui est très engagée politiquement. Un noeud jaune est présent à côté de son pseudo, symbole de soutien à la guerre en Ukraine. De plus, la majorité de ses tweets concerne la grève des agriculteurs, qu’elle soutient. On a aussi constaté beaucoup de tweets méprisants envers le parti politique LFI, qu’elle qualifie de honteux. 

La deuxième catégorie de tweets que nous avons retenu est celle des tweets de ceux et celles qui alertent sur le fait que Justine Triet critique le gouvernement français et son rapport à la culture, alors même que Anatomie d’une chute a été financé par le CNC et autres aides publiques. Jérôme Godefroy, journaliste français de 70 ans, se revendique “Ni RN, ni LFI” comme on peut le lire dans la biographie de son profil X. Son tweet est assez long et détaillé afin d’expliquer au mieux comment le film de Triet a été financé entre autres par des aides financières publiques et privées : il insiste sur le budget conséquent de 6 millions d’euros, dont 900 000 euros investis par France 2, financeur public. Viennent ensuite 500 000 euros d’avances sur recettes de la part du CNC, 270 000 euros de la région Rhône-Alpes et enfin 1 200 000 de la part de Canal +. Après avoir énuméré les sommes dépensées pour le projet, il termine en disant que Justine Triet “crache dans la soupe en débitant les slogans éculés de la CGT et de LFI, mais qu’elle l’avale goulûment sans trier les ingrédients” sous- entendu qu’elle n’a pas eu de mal à aller chercher des aides auprès de l’Etat mais aussi de sphères privées. Pour lui, son discours ne tient donc pas debout et n’est pas crédible. Rima Abdul Malak, ministre de la culture en 2023, a aussi réagi. Félicitant d’abord la réalisatrice pour sa victoire, elle se dit ensuite estomaquée par son discours “si injuste”, et que son film n’aurait pas pu voir le jour sans “notre modèle français de financement du cinéma, qui permet une diversité unique au monde.” Un tweet assez court et clair, qui va droit au but et qui a été lu par 6 millions d’utilisateurs, avec plus de 10 000 likes et 4 000 republications. 

Les appels au boycott

Une troisième catégorie de tweets est ressortie de notre sélection : ceux visant à insulter et boycotter le film ainsi que sa réalisatrice, Justine Triet. Pour illustrer les réactions négatives du public, nous avons pris exemple sur l’un de ces tweets. Un utilisateur de la plateforme X nommé “——-_TeamEMa réagi en direct aux alentours de 22h30. Il écrit “Anatomie d’une chute en direct… Ras le bol de payer des impôts pour ça ????#BoycottTriet Le Figaro – à lire : Palme d’or en main, Justine Triet dénonce la réforme des retraites et la répression du gouvernement (avec l’insertion d’un lien vers l’article du Figaro et une photo de Justine Triet sur la scène recevant sa Palme d’or.” Afin de contextualiser davantage cette réaction, nous avons analysé le profil de l’auteur. Il se surnomme sur la plateforme  “#TeamReconstruction2027”. On peut retrouver dans sa biographie un hashtag intéressant “#Attal2027”, qui le situe politiquement en soutien à l’ancien premier ministre. Après avoir analysé le reste de son profil, nous avons constaté qu’il y publiait régulièrement de politique.

Pour finir avec la quatrième catégorie de tweets, il s’agit des réactions positives envers la réalisatrice. De nombreuses personnes ont exprimé leur soutien envers Justine Triet, et plusieurs utilisateurs de la plateforme X se sont empressés de la soutenir. Parmi eux, certains ont réagi le soir même, ce qui laisse à penser qu’ils se trouvaient probablement devant leur téléviseur, suivant de près cette 76ème cérémonie, ce qui suggère qu’ils sont des consommateurs réguliers du cinéma. Nous avons retenu quatre tweets, bien qu’il n’y ait que 0 ou 1 like à chaque fois donc très peu de visibilité. Ceux que nous avons relevé acquiescent son propos, par exemple, l’un tweet simplement “Elle à totalement raison” sans #, sans @. Par là, la personne se place indirectement contre le gouvernement, il n’exprime rien d’autre, pas d’agrément, juste un accord. Un autre tweet “BRAVO MADAME ! Elle dénonce ce gouvernement de cyniques convaincu de pouvoir acheter tout le monde avec notre « pognon » ! ..enfin des impôts qui ne servent pas qu’à de l’à plat ventrisme chronique et à l’arrosage de la basse cour complaisante !!” Ici, il est clair que ce tweet est en faveur de Triet. Son ton semble explosif de part les majuscules et le point d’exclamation, marquant l’importance et l’urgence du message. Il positionne alors Justine Triet comme une figure courageuse qui s’élève contre ce système. Elle semble être vue comme une porte-parole de la justice et de l’intégrité. Ce tweet est un mélange de soutien à la réalisatrice et de critique acerbe des institutions.

Un discours qui dépasse les frontières du cinéma

Le discours de Justine Triet a énormément fait réagir, aussi bien positivement et négativement. Les profils de ceux et celles qui ont tweeté sont assez variés, ce qui prouve que même si ce discours a eu lieu dans un cadre précis, le cinéma, il a pourtant touché un public bien plus large, de tous les âges.

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