Alice Coffin, conseillère municipale EELV de Paris, auteure du livre “Le génie lesbien” et Brice Couturier, journaliste et essayiste, sont les invités du Grand entretien de France Inter. Dans cette vidéo postée en aval de l’émission sur Youtube, les deux auteurs débattent du terme “woke”. La vidéo intitulée “Alice Coffin : « Woke, c’est un des nouveaux mots chimère, que l’on a vu arriver dans le débat »” suscite un fort engouement depuis sa publication le 25 novembre 2021. De fait, on lui compte 481 j’aimes pour 878 commentaires en 2 ans et 4 mois. En analysant rapidement les autres vidéos “débat” publiées par la chaîne Youtube de France Inter, on remarque que ce nombre est relativement élevé. On comprend alors que le sujet est vecteur de discussions.
Dans le contexte contemporain, le terme « woke » et le concept associé du “wokisme” engendrent des débats animés. Cet échange opposant Alice Coffin, promotrice du wokisme, et le journaliste Brice Couturier, critique de cette idéologie, offre une fenêtre intéressante pour étudier les réactions du public. A travers cet article, nous examinerons la manière dont les commentaires de la vidéo Youtube reflètent et modèlent la perception générale du wokisme
Pour mener à bien ce travail, nous avons procédé par une collecte de données sur un panel des 100 tops commentaires présents sous la vidéo, avec la prise en compte d’informations telles que le contenu des commentaires (nuances, opinions, thèmes récurrents), la longueur moyenne des commentaires, le nombre de j’aimes, le nombre de réponses, etc. Nous avons préféré anonymiser les internautes dans l’enquête, cela n’apportant rien à cette dernière. Enfin, les résultats obtenus ont été croisés pour identifier les corrélations entre les aspects quantitatifs et qualitatifs des commentaires afin d’obtenir des réponses plus approfondies.
Dans notre étude de cet échantillon, nous tiendrons compte des dynamiques des échanges entre internautes, de leurs positions et du rôle de Youtube sur la diffusion de ces idées. Notre analyse s’appuiera sur une étude quantitative et qualitative des commentaires ainsi que des personnes les ayant laissées.
Un espace de pluralité d’opinions ?
Dans un premier temps, YouTube joue un rôle significatif dans la médiatisation du débat, en offrant une plateforme accessible et largement utilisée pour la diffusion de contenus vidéo. YouTube permet aux utilisateurs de diffuser des vidéos à un public mondial, offrant ainsi une portée sans précédent pour les débats. Cela signifie que les discussions peuvent atteindre un large éventail de personnes, transcendant les frontières géographiques. Le débat peut alors toucher des personnes qui ne seraient peut-être pas exposées à ces discussions autrement. L’espace commentaires sur YouTube offre aux internautes la possibilité de réagir directement à la vidéo et aux points de discussion présentés. C’est un outil puissant qui favorise l’interaction entre les internautes, la création de communauté et le dialogue autour du contenu vidéo. Cependant, il présente également des défis liés à la modération et à la gestion des comportements nuisibles.
Comme dit précédemment, la vidéo étudiée a engendré presque 880 commentaires avec un total de 67.500 vues au 24 mars 2024, ce qui témoigne de l’engouement que créent le concept du wokisme et la conversation entre les deux auteurs. Il semble alors pertinent de mener une analyse quantitative, qui portera ici sur les 100 premiers top commentaires présents sous la vidéo.
Certains commentaires atteignent un grand nombre de j’aimes et de réponses. Celui en comptabilisant le plus a pour interactions 81 j’aimes et 13 réponses, il cherche à décrédibiliser Brice Couturier. On remarque alors que la configuration de l’espace commentaires sur Youtube favorise le débat : les internautes peuvent interagir entre eux facilement.
De surcroît, plus d’une quarantaine de commentaires atteignent au moins la dizaine de j’aimes.
Concernant le contenu des commentaires, sur la base des 100 commentaires classés top commentaires, on distingue deux grandes catégories en lien direct avec les idées exprimées pendant le débat, ceux qui expriment des idées contraires à celles d’Alice Coffin avec 31 commentaires, ceux contraires à celles de Brice Couturier, 19 commentaires. Les commentaires se positionnant en faveur direct d’un des intervenants se font rares, 4 pour Alice Coffin et 4 pour Brice Couturier. Le reste des commentaires se positionne soit contre les deux (10 commentaires) soit n’ont pas de lien avec les idées exprimées pendant le débat. Ils vont s’attaquer au physique ou à la façon de porter le masque d’Alice Coffin, critiquer les prises de paroles de Léa Salamé, se contenter d’émojis ou vont faire des blagues sur le terme woke.
Pour les idées de Coffin | Contre les idées de Coffin | Pour les idées de Couturier | Contre les idées de Couturier | Contre les idées des deux opposants | Autres (blagues, contre Salamé, etc.) |
4 | 31 | 4 | 19 | 10 | 32 |
Il est d’ailleurs intéressant de noter qu’aucun des commentaires présents sous la vidéo n’évoquent France Inter, et ne s’attaque ou tend à marquer une appréciation quelconque du média.
La plupart des commentaires rédigés ne comportent pas d’emoji. Quand ces derniers sont présents dans les réponses plutôt engagées des internautes, ils sont souvent à connotation moqueuse. On constate par exemple l’utilisation répétée d’emojis qui éclatent de rire dans l’idée de montrer que le spectateur rigole de la teneur du débat ou des arguments offerts par les opposants.
Certains émoticônes témoignent d’une prise de parti de l’internaute pour l’un des opposants du débat. C’est par exemple le cas des flammes, des arcs en ciel ou des cœurs utilisés pour montrer un soutien à Alice Coffin.
Concernant le profil des usagers, plusieurs commentaires évoquent ou font comprendre que les personnes les ayant rédigé sont d’orientation politique de gauche, comme celui ci :
En opposition, selon nos observations certains internautes tendent à appartenir à la droite ou l’extrême droite. On le remarque en s’intéressant aux chaînes youtube qu’ils suivent. Par exemple, l’un d’entre eux est abonné à Marion Maréchal, Éric Zemmour et Florian Philippot. En dehors de l’orientation politique des personnes ayant laissé des commentaires sous l’interview de France Inter, une analyse approfondie des abonnements des usagers de notre échantillon montre que ces derniers sont des personnes qui semblent être relativement cultivées et cherchent à s’informer. De fait, elles suivent généralement des chaînes youtube d’information ou des chaînes publiant des vidéos à tendance musicale ou cinéphile. Certains internautes ont des abonnés (de 5 à 100 pour certains comptes), ce qui apporte alors de la visibilité, voire une sorte de légitimité à leurs commentaires.
Ainsi, quantitativement, les commentaires se divisent en six catégories inégales mais bien distinctes qui témoignent d’une grande divergence d’opinion. Ces catégories permettent également de voir que la cible principale de ces commentaires se trouve être l’une des intervenante, Alice Coffin, et que peu de public n’intervient sur l’émission en elle-même.
Le désaccord plus que l’accord
Dans un second temps, il semble intéressant de réaliser une analyse qualitative des commentaires laissés par les spectateurs de la vidéo Youtube étudiée, en commençant par examiner le registre de prise de parole des internautes. Pour la grande majorité des commentaires, les internautes réagissent au débat en donnant leur opinion. On compte beaucoup de commentaires rentrant dans la catégorie des “opinions” et des “bavardages”. Ce sont ces deux types de messages qui suscitent le plus de réactions et de débats au sein de l’espace de commentaire.
Comme exprimé précédemment, on observe six catégories distinctes de commentaires. On observe une majorité de commentaires de personnes manifestant un désintérêt voire une forme de haine contre l’un des deux intervenants. Les internautes ont tendance à ne pas prendre partie pour les intervenants. Bien que cela soit plus rare, nous remarquons aussi qu’une part du public soit en désaccord avec les deux invités. Leurs commentaires témoignent par exemple d’une non-compréhension vis-à-vis du choix des intervenants ou, plus généralement, du sujet traité dans la vidéo. Enfin, certains internautes donnent leur opinion sur l’émission en elle-même. Les commentaires véhiculant les opinions des internautes sont donc multiples et plutôt variés.
La majorité des commentaires sont des réactions des internautes face au débat et aux prises de parti pour Alice Coffin ou Brice Couturier. On remarque tout de même des échanges entre les internautes, mais ceux-ci restent relativement brefs. D’autre part, le ton ne monte pas en commentaire et nombreux d’entre eux reprennent des citations du débat en y ajoutant une courte réaction. Quand un internaute prend le temps de rédiger quelques lignes pour donner son avis sur le débat, les réponses à son commentaire vont généralement en sa faveur et les répondants affirment être du même avis. Il n’y a ainsi donc pas vraiment d’opposition entre internautes au sein des commentaires, bien qu’ils ne soient pas tous du même avis. Concernant les bavardages, ceux-ci sont également nombreux et ne traitent pas directement du sujet de la vidéo ou des arguments avancés par les deux intervenants. Toutefois, à travers ceux-ci les spectateurs donnent tout de même leur avis de façon plus implicite. Ces bavardages témoignent par exemple d’un désaccord avec l’un des débatteurs ou des sujets abordés. Ils portent par exemple sur le physique de l’un des deux invités ou sur certaines de leurs caractéristiques. On note qu’un grand nombre d’entre eux porte sur le masque d’Alice Coffin (le débat ayant pris place au moment de la crise sanitaire du Covid-19), là où les internautes utilisent cet argument hors-sujet pour la discréditer.
D’autre part, le langage employé est souvent familier et des insultes sont parfois employées. Même si la part de ces commentaires reste faible, elle traduit la “brutalisation du débat” (Badouard, 2017) caractéristiques des sphères publiques participatives et liée à l’anonymat des internautes. Il est important de noter qu’aucun internaute de notre échantillon n’a mis son vrai nom en pseudonyme. Ensuite, quelques rares commentaires sont simplement humoristiques. On retrouve plusieurs fois le jeu de mot avec les mots “woke” et “wok” (ustensile de cuisine). Par ailleurs, certains partagent leurs propres expériences à travers des témoignages. En effet, on peut lire quelques commentaires d’internautes évoquant leur cas personnel afin de souligner leur point. Dans ces cas-là, ils donnent des détails de leur vie (catégorie socio-professionnelle, genre, âge, etc…). Enfin, il paraît compliqué de déterminer précisément le niveau d’expertise des internautes. En effet, la plateforme ne permet pas de savoir leur domaine d’étude, leur profession, leurs connaissances ou encore les sujets qu’ils maîtrisent. Ces derniers ne sont pas demandés ou pas inscrits sur leur profil et une grande majorité d’entre eux ne les mentionne pas dans leurs commentaires. Toutefois, certains partagent des références cognitives, ce qui peut impliquer un niveau d’expertise de leur part.
Au niveau des liens entre les internautes, il y a une certaine forme de respect au travers du vouvoiement. Les spectateurs ne se tutoient pas, même lorsque les échanges deviennent plus personnels et indirectement liés au débat, comme avec cette discussion entre deux usagers sous un commentaire du premier :
Le langage employé entre les internautes est courant car rédigé de manière parlée (“si c’est pas trop indiscret” au lieu de “si cela n’est pas trop indiscret”). L’humour est plutôt utilisé dans les commentaires et, comme évoqué précédemment, majoritairement sous forme de moqueries. Cela crée un lien entre les usagers qui se comprennent et se valident à travers des blagues.
Les internautes ne semblent pas se connaître à premier abord, mais viennent à former des “communautés” au sein des réponses par le biais de points communs : même avis sur Coffin ou Couturier, même orientation politique, même réaction sur une citation de la vidéo, ect. Les commentaires sont assez courts et montrent souvent une réaction étonnée face à des termes du débat. Les réponses sont plutôt cordiales et la plupart du temps sur un ton humoristique. Aucun commentaire n’est neutre. Toutefois, certaines réactions sont parfois plus fortes et exprimées que d’autres. On observe alors des commentaires comme : “Ce monsieur utilise quand même énormément de mots pour juste dire qu’il a peur des femmes et des noirs. On pouvait faire plus court et moins hypocrite. Merci Mme Coffin !“ et d’autres plus simplistes : « On avait l’égalité » de la part d’un vieux, homme, blanc…”.
En définitive, la vidéo du débat entre Alice Coffin et Brice Couturier a entraîné beaucoup de réactions de la part des internautes. Ces derniers ont beaucoup commenté sur Youtube en donnant leur avis mais en débattant peu entre eux; les quelques échanges n’étant que pour soutenir un avis. La majorité des commentaires se veut contre Alice Coffin, que ce soit fondé sur ses dires dans la vidéo ou sur des débats parallèles, comme son physique ou sa façon de porter son masque.
Bibliographie
BADOUARD Romain, Le désenchantement de l’internet. Désinformation, rumeur et propagande, 2017, Limoges, FYP éditions, coll. Présence / Questions de société.
LYUBAREVA Lyubareva, MESANGEAU Julien, BOUDJANI Nadira, EL BADISY Imad, BRISSON Laurent, « La plateformisation des médias français et le ton du débat public », Communication [En ligne], 2021, Vol. 38/2. http://journals.openedition.org/communication/14433, consulté le 24/03/2024.
Fantastique
Chères camarades,
Nous tenons à vous adresser nos félicitations pour votre analyse approfondie du débat entourant le concept de « woke » et des réactions des internautes sur YouTube. Votre article offre une perspective intéressante sur les dynamiques de l’espace des commentaires en ligne et sur la manière dont les individus interagissent et réagissent à des sujets sensibles et controversés comme celui-ci.
Tout d’abord, nous trouvons que votre méthodologie est bien définie. Votre choix de sélectionner les 100 commentaires les plus populaires offre une vision claire des tendances générales de réaction. Toutefois, peut-être aurait-il été pertinent d’inclure une brève explication supplémentaire des critères spécifiques utilisés pour identifier ces commentaires, ce qui aurait pu renforcer la transparence de votre méthodologie et aider les lecteurs à mieux comprendre votre processus de sélection ? En effet, nous sommes amenés à nous demander comment la « popularité » de ces commentaires est déterminée (par le nombre de j’aimes ? par le nombre de réponses engendrées ? les deux combinés ?).
Votre analyse des commentaires est claire et bien organisée, avec une distinction précise entre les différentes catégories de réactions.
Votre inclusion d’exemples spécifiques de commentaires pour illustrer chaque catégorie aide à mieux comprendre les nuances des réactions du public. Par exemple, la description du commentaire le plus populaire avec 81 likes et 13 réponses offre un aperçu clair des dynamiques en jeu dans l’espace des commentaires.
En outre, votre observation sur la formation de « communautés » au sein des commentaires est particulièrement intéressante. Il est également pertinent de noter la polarisation des opinions autour des intervenants, en particulier Alice Coffin, avec un grand nombre de commentaires exprimant un désaccord ou une critique envers elle. Pour beaucoup de français, le terme woke est associé à une à une forme d’extrémisme idéologique, selon l’IFOP sur l’ensemble des Français en 2017, une approbation allant d’1% à 13% a été observée pour les sujets entourant le wokisme (cancel culture, écriture inclusive…). Cela soulève des questions sur la façon dont les idées du wokisme et les personnalités publiques qui en sont les ambassadeurs sont perçues et discutées sur les plateformes en ligne.
Vous avez identifié des exemples concrets de commentaires qui montrent comment les utilisateurs interagissent et s’alignent sur des positions communes, ce qui enrichit considérablement votre analyse qui va au-delà de l’analyse superficielle.
Sur Youtube, certains utilisateurs peuvent être influencés par les opinions majoritaires exprimées dans les commentaires, surtout s’ils sont peu sûrs de leurs propres opinions ou s’ils cherchent des informations supplémentaires sur un sujet. D’autres peuvent être plus critiques et prendre du recul par rapport aux commentaires, en tenant compte de différentes perspectives avant de former leur propre opinion.
Cependant, il est intéressant de noter qu’une sélection de commentaires qui prennent réellement part au débat, avec de réels développements argumentés, plutôt que de s’arrêter à des commentaires exprimant un simple positionnement non-approfondi, aurait pu davantage compléter le contenu du débat sur la notion de « wokisme ».
Il est également crucial de considérer que les commentaires sur YouTube ne représentent pas toujours une diversité complète d’opinions. Les commentaires les plus visibles peuvent être ceux qui sont les plus polarisés ou les plus extrêmes, et ils peuvent ne pas refléter fidèlement la pensée générale des autres internautes voir même du reste de la population générale.
En conclusion, votre article offre une contribution significative à la compréhension des débats contemporains sur des sujets sensibles comme le « woke », et à la participation des utilisateurs de plateformes de réseaux sociaux comme YouTube dans ceux-ci, tout en soulignant les défis et les nuances de l’engagement en ligne.
Votre approche méthodologique solide, combinée à votre analyse perspicace des commentaires, constitue une base solide pour des recherches futures sur ce sujet complexe, important et dans l’ère du temps.
Nous vous remercions pour votre engagement dans ce travail et nous vous encourageons à poursuivre vos efforts dans cette direction.
Chères camarades,
Tout d’abord merci pour votre commentaire bienveillant !
Nous allons tenter de vous répondre du mieux que nous le pouvons, en espérant que notre retour vous satisfasse.
Pour ce qui est de votre questionnement quant aux “tops commentaires” qui ont servis à notre analyse quantitative dans l’article, nous ne sommes pas celles ayant émis des critères de sélection pour ces derniers. En effet, Youtube propose déjà de choisir de faire apparaître les “tops commentaires” sous la vidéo ; sélection que la plateforme effectue elle-même selon les critères suivants : la popularité du commentaire (si présence de beaucoup de j’aimes et de réponses au dit commentaire), la temporalité du commentaire (les commentaires les plus récents peuvent être mis en avant, surtout s’ils créent de l’interaction très rapidement), ainsi que la pertinence du commentaire (en fonction de si le sujet du commentaire s’éloigne des autres, voire que le commentaire a dû subir de la modération (insultes, etc.), il sera alors moins mis en avant par Youtube).
Reprenant les mêmes logiques que n’importe quel algorithme de plateforme sociale, cela nous avait alors semblé peu pertinent d’être détaillé… Merci pour votre retour qui nous permettra de nous améliorer à l’avenir.
Ensuite, nous souhaitions vous remercier pour les données apportées au sujet de l’IFOP qui complètent de manière très pertinente notre article et les questionnements qu’il soulève. Il est intéressant d’apprendre que le terme “woke” est associé à une forme d’extrémisme idéologique.
Enfin, nous ne cernons donc pas bien ce que vous tentez de nous dire dans votre dernier paragraphe. Est-ce un retour constatatif sur notre travail ou souhaitiez-vous ici soulever des enjeux précédemment évoqués ?
Merci à vous d’avoir pris le temps de nous lire, et au plaisir d’échanger à nouveau avec vous ! Belle journée,
Clara, Anouk et Anaïs